Etude pour la mairie de Paris

De l’usage des toilettes publiques dans la ville de Paris

Récemment nous sommes intervenus pour la mairie de Paris dans le cadre d’une mission prospective et disruptive.

Cette mission mandatée par A. Hidalgo et le  responsable de la voirie parisienne visait à mieux comprendre l’usage des toilettes publiques.

L’objectif de la mission était simple :

  • segmenter les usagers des toilettes
  • proposer une nouvelle distribution du réseau de toilettes publiques dans Paris, en intégrant les nouveaux comportements des usagers

La mission a mobilisé un chef de projet expert et 2 consultants à temps plein durant 3 mois de conceptualisation, de fun et d’épanouissement.

La restitution a été faite à la mairie de Paris le 2 février 2015. Le livrable final faisant plus de 200 transparents nous vous proposons ici un extrait de nos travaux.

Synthèse de nos travaux

Nous avons défini 9 profils d’utilisateurs (non exclusifs mutuellement) que l’on a segmentés par le temps passé dans l’officine et la pratique réalisée dans le Saint Siège.

La matrice bidimensionnelle ci-dessous est un mélange d’approche comportementale, dans la pure tradition behavioriste, couplée à une name-dropisation garante de sens et d’impacts.

pt2

En effet, « le Beigbeder » incarnant parfaitement l’usager de toilettes publiques qui se vide les valseuses en 1 minute avec une fille rencontrée 5 minutes plus tôt ; le « Jacques Attali » définit un comportement rationnel où le temps passé dans l’office est strictement proportionnel à la technicité de l’acte. Notons que le « Pierre Woodman » est capable de limer inlassablement de la moule d’Oléron ou du bonbon de Cambrai plusieurs dizaines de minutes d’affilée.

Suite à ce première éclairage fourni sur les profils, nous avions pour objectif de mettre en lumière une claire vue des pratiques en vigueur dans Paris.

Nous avons donc œuvré à la définition d’un mapping des pratiques dans Paris en re-segmentant les profils par quartiers, le tout couplé à des données de géo-marketing. Ce livrable étant confidentiel nous vous proposons une synthèse via le mapping ci-dessous.

pt3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s